En tant que professionnel du secteur du bâtiment et de la construction, vous êtes constamment à la recherche d’innovations et de projets emblématiques. Le Grand Paris express, projet phare de la région Île-de-France, incarne cette ambition de modernisation et de développement urbain. Parmi les lignes qui composent ce réseau, la ligne 18 se distingue particulièrement par ses gares aériennes au design unique et novateur. Ces infrastructures sont conçues pour offrir une expérience utilisateur optimale tout en intégrant des technologies avancées et des matériaux durables. Dans cet article, nous explorerons les aspects architecturaux et fonctionnels de ces gares, ainsi que leur impact environnemental et urbanistique.

Les gares aériennes de la ligne 18, un design novateur

Une architecture audacieuse et intégrée

La ligne 18 du Grand Paris express se distingue par sa section aérienne, qui traverse le plus long viaduc de France, ponctuée par trois gares à la signature architecturale forte. Ces gares, bien qu’imposantes, parviennent à s’intégrer en douceur dans leur environnement. Le viaduc de près de 7 km, sur lequel circulera la ligne 18, est déjà un élément marquant du paysage du plateau de Saclay et le long de la RN118.

Viaduc de la ligne 18 à Palaiseau

En partant de l’aéroport d’Orly jusqu’à Palaiseau, les métros passent du souterrain à l’aérien, offrant une vue spectaculaire depuis le viaduc, avant de redescendre au niveau du sol et de replonger en souterrain vers Versailles. Ce tracé unique permet aux gares Marguerite-Perey, Moulon Campus et Christ de Saclay de desservir efficacement le plateau de Saclay, un pôle scientifique et technologique majeur. Chaque gare est imaginée par Atelier Novembre et Benthem Crouwel architects, avec une charpente en métal et verre rappelant des origamis, et des couleurs distinctes pour chaque gare (vert, jaune et blanc) pour renforcer leur identité. Les architectes ont également joué avec l’idée que le viaduc traverse les gares, créant une continuité architecturale remarquable.

Des matériaux durables et une construction innovante

Les gares aériennes de la ligne 18 sont construites avec des matériaux durables, choisis pour leur résistance et leur faible impact environnemental. L’utilisation de matériaux recyclés et recyclables, comme l’acier et le béton écologique, témoigne de l’engagement envers le développement durable. Ces matériaux permettent de créer des structures robustes et esthétiques, qui résistent aux intempéries et aux contraintes urbaines. Les technologies avancées intégrées dans les gares, telles que les systèmes de récupération d’énergie, les installations photovoltaïques et les dispositifs d’éclairage à faible consommation, contribuent également à leur durabilité.

La conception des gares intègre des prémurs préfabriqués, ce qui optimise les délais de construction en réduisant le temps nécessaire sur site. La coactivité verticale est également soigneusement gérée pour assurer la sécurité des travailleurs, avec la mise en place de platelages intermédiaires. Environ 150 personnes sont mobilisées sur ces chantiers, illustrant l’importance et la complexité du projet. Les gares, bien que techniquement complexes, sont conçues pour s’intégrer harmonieusement dans leur environnement, sans dominer les structures avoisinantes. Cette approche garantit que les gares de la ligne 18 resteront opérationnelles et esthétiques à long terme, tout en minimisant leur impact environnemental.

Dans une thématique complémentaire au sujet, Le groupement Iris, la construction du tronçon 15 Est-2 du Grand Paris Express.