La livraison de la toute première rame de la future ligne 18 marque une étape clé dans le déploiement du Grand Paris Express. Depuis juin 2025, les essais statiques ont débuté au centre d’exploitation de Palaiseau, première phase indispensable avant le roulage des trains prévu sur le tronçon Massy – Palaiseau / Christ de Saclay. L’exploitation partielle est attendue fin 2026, avant une ouverture complète jusqu’à Orly en 2027.
Financée par Île-de-France Mobilités, la ligne 18 incarne une nouvelle génération de métro automatique et électrique. Avec ses innovations techniques, son design moderne et ses performances annoncées, elle promet de renforcer durablement la desserte du plateau de Saclay et de connecter des pôles économiques majeurs de la région.
Ligne 18 du Grand Paris, une nouvelle ligne testée depuis le centre de Palaiseau
Ligne 18 du Grand Paris, une coordination centralisée pour les essais statiques
Les premières rames livrées sont actuellement testées dans la « zone rouge » du centre d’exploitation de Palaiseau, sur des voies électrifiées. Ces essais statiques permettent de vérifier l’intégration des systèmes embarqués avec les infrastructures existantes. Il s’agit notamment des façades de quai, de la radio bord/sol et du système d’information voyageurs.
Alstom pilote ces tests depuis le poste de commandement centralisé, véritable centre nerveux de la ligne 18. Les essais dynamiques (roulage) prendront ensuite le relais pour valider le comportement des rames en conditions réelles, dans un premier temps entre Massy – Palaiseau et Christ de Saclay, puis jusqu’à Orly. À terme, dix rames seront livrées et mises en circulation d’ici la fin 2026.
Un métro automatique innovant et pensé pour les usagers
Les rames de la ligne 18 se démarquent par leur conception 100 % automatique, leur alimentation par un troisième rail à captation inversée , une première en Île-de-France, et leur vitesse d’exploitation moyenne de 65 km/h, pouvant atteindre 100 km/h. Ce système permet également une récupération d’énergie au freinage et une meilleure intégration esthétique en viaduc.
Chaque rame, longue de 47 mètres, accueillera jusqu’à 350 voyageurs dans un environnement moderne : plancher bas, espaces dédiés aux personnes à mobilité réduite, éclairage intelligent, prises USB, écrans d’information en temps réel… Le design extérieur, choisi par les Franciliens, se distingue par un large pare-brise en forme de diamant et une signature lumineuse audacieuse. La ligne 18 promet ainsi une expérience de transport à la fois performante, fluide et agréable pour les usagers du sud francilien.