Le Renault Trucks E-Tech C 8×4 tridem, l’avant-garde de la construction électrique
Innovation technique et design éco-responsable
Lors du dernier salon Intermat, Renault Trucks a capté l’attention de tous avec l’annonce de son dernier chef-d’œuvre technologique, le Renault Trucks E-Tech C 8×4 tridem, une révolution dans le monde du transport de chantier. Véhicule pionnier sur le marché, ce camion 100 % électrique est non seulement une prouesse d’ingénierie mais aussi un symbole du virage écologique que prend l’industrie. Carrossé d’une bi benne grue, équipé d’une benne CIF et d’une grue FASSI, ce camion arbore fièrement la nouvelle signature graphique de Renault Trucks pour ses véhicules électriques, avec des enjoliveurs et une bande verticale bleus qui accentuent son design moderne et son engagement pour la durabilité.
Performance robuste et conduite silencieuse
Techniquement, le E-Tech C 8×4 tridem est équipé de quatre batteries d’une capacité de 90 kWh chacune, lui conférant une capacité totale impressionnante de 360 kWh. Cette puissance lui permet d’atteindre une autonomie comprise entre 150 et 220 kilomètres selon les conditions d’usage, ce qui est idéalement adapté pour les exigences quotidiennes d’un camion de chantier. Chaque détail de ce véhicule a été pensé pour optimiser la performance et la durabilité, y compris un bouclier avant en acier qui protège contre les impacts lors des opérations de franchissement, assurant ainsi une robustesse sans faille.
Mais l’innovation ne s’arrête pas là. Le E-Tech C 8×4 tridem se distingue également par son silence de fonctionnement, grâce à son moteur électrique qui alimente une pompe hydraulique pour la benne et la grue. Cette caractéristique rend les opérations non seulement moins bruyantes mais aussi plus agréables pour les travailleurs et les communautés avoisinantes, respectant ainsi davantage l’environnement urbain et les zones sensibles au bruit.
Ce modèle est parfaitement adapté pour naviguer dans les zones à faibles émissions (Z.F.E) qui commencent à proliférer dans les centres-villes, interdisant l’accès aux véhicules diesel. Le passage à l’électrique avec des modèles comme le E-Tech C 8×4 est une réponse directe aux politiques de décarbonation globale, soulignant l’engagement de Renault Trucks dans la transition énergétique. Charles Pierron, ingénieur produit chez Renault Trucks, le confirme : « Ce camion de chantier électrique répond à une politique de décarbonation globale engagée depuis quelques années par Renault Trucks, et on ne peut que s’en réjouir. »
Avec ce modèle, Renault Trucks ne propose pas seulement un camion, mais une vision de l’avenir des chantiers urbains et des projets de construction. Le E-Tech C 8×4 tridem est plus qu’un camion : c’est le partenaire de choix pour tout professionnel cherchant à optimiser son efficacité tout en réduisant son impact environnemental.