Engagement des Travaux Publics dans la décarbonation

Le secteur des Travaux Publics s’investit pleinement dans la réduction de son empreinte carbone, avec un objectif clair : diminuer de 40% ses émissions de CO2 d’ici 2030 et parvenir à la neutralité carbone en 2050. Pour rappel, la consommation énergétique du secteur représente 20% de ses émissions totales et son empreinte carbone est estimée à 3,5% des émissions de CO2 françaises, selon une évaluation de Carbone 4 en 2021.

Vers un mix énergétique innovant

L’avenir énergétique du secteur se dessine autour d’un mix énergétique adapté à chaque type d’engin de chantier. La diversification des sources d’énergie prévoit :

  • Pour les petits engins, l’adoption de solutions électriques.
  • Pour les moyens et gros engins, l’usage de carburants liquides bas carbone et l’intégration future de systèmes fonctionnant à l’hydrogène.
  • Une réduction globale de la consommation énergétique, grâce aux gains de performance des dernières générations d’engins.

Nécessité d’un soutien institutionnel

L’implémentation de ce mix énergétique nécessite toutefois un soutien institutionnel fort. Le déploiement de points de ravitaillement pour l’électricité et l’hydrogène sur les chantiers est un préalable indispensable. L’approvisionnement en carburants liquides bas carbone requiert également des garanties sur les capacités de production, compte tenu de la disponibilité limitée de biomasse pour produire une telle énergie.

Appel à un plan d’accompagnement à la transition énergétique

Le secteur des Travaux Publics réclame la mise en place urgente d’un plan d’accompagnement à la transition vers les énergies décarbonées. Ce plan comprendrait :

  • Un engagement des pouvoirs publics à prioriser l’allocation de carburants liquides bas carbone aux usages non routiers.
  • La création d’une fiscalité écologique rendant l’accès aux biocarburants plus attractif que les énergies fossiles.
  • La réintroduction d’un mécanisme de suramortissement pour l’achat d’engins écologiques, sans limite de durée.
  • Le développement de dispositifs de leasing accessibles et un soutien à la conversion des engins existants vers l’électricité et l’hydrogène.