Le secteur du bâtiment en France se trouve à un tournant décisif où l’apprentissage joue un rôle primordial. Avec des enjeux croissants en matière d’innovation et de transition écologique, la formation des jeunes générations par l’apprentissage permet de transmettre des compétences indispensables.

Selon les dernières éditions des Baromètres Vie Apprenti (BVA) et Vie Entreprise (BVE), conçus en partenariat avec la CAPEB et le CCCA-BTP, l’apprentissage s’affirme comme une réponse incontournable aux défis du secteur.

Les avantages de l’apprentissage dans le secteur du bâtiment

Un engagement fort des entreprises artisanales

Le baromètre révèle que près de 9 entreprises artisanales du bâtiment sur 10, qui accueillent déjà un jeune en apprentissage, seraient prêtes à former un nouvel apprenti. Cela démontre une volonté claire de pérenniser le modèle de l’entreprise artisanale et de former une main-d’œuvre qualifiée. 51,6 % des entreprises espèrent garder l’apprenti en tant que salarié après sa formation, montrant ainsi la valeur ajoutée de cette voie de formation.

Une réponse aux enjeux environnementaux

Les apprentis du bâtiment se montrent très sensibles aux questions environnementales, avec 75,4 % d’entre eux estimant qu’il revient à leur génération de promouvoir la protection de l’environnement. Ce sentiment est partagé par 75,3 % de leurs aînés, qui voient dans les jeunes formés aujourd’hui les porteurs des innovations nécessaires à la transition écologique du secteur.

Les bénéfices de l’aprentissage dans le secteur du bâtiment pour les apprentis

Accéder à un métier qualifié et reconnu

Une écrasante majorité des apprentis, soit 90,1 %, affirment que l’apprentissage a répondu à leurs attentes, notamment en termes d’accès à un métier qualifié et reconnu offrant la possibilité d’entrer dans la vie active avec un salaire attractif. De plus, 90,2 % des apprentis recommanderaient cette voie de formation à leurs proches, ce qui témoigne de leur satisfaction.

Des conditions d’apprentissage optimisées

Le baromètre montre une amélioration significative des relations entre les apprentis, leur CFA et l’entreprise. Ainsi, 86,1 % des apprentis jugent positivement l’accueil de leur CFA, et 54,6 % des maîtres d’apprentissage effectuent régulièrement des points d’étape avec leur apprenti. Ces interactions régulières contribuent à optimiser les conditions d’apprentissage et à renforcer les liens entre théorie et pratique.

L’apprentissage dans le secteur du bâtiment est un levier indispensable pour répondre aux défis actuels et futurs du secteur. BTP Corner se positionne comme un partenaire clé pour accompagner les entreprises et les apprentis dans cette démarche, offrant des solutions adaptées et un soutien précieux pour maximiser les bénéfices de l’apprentissage. Faites confiance à BTP Corner pour vos projets et bénéficiez de notre expertise pour réussir dans le secteur du bâtiment.

Dans un sujet d’actuaité du même secteur, crise de la construction, Nexity annonce un PSE impactant 502 postes.